|
|
Brèves 2008
2 décembre, Arnaud dans le Top 5 !
SeaSailSurf vient de publier son désormais très officiel classement "officieux" Pro Champ pour l'année 2008. 5 courses prises en compte pour un décompte des points en série et en proto.
Arnaud, avec son parcours 2008, se classe 5e du classement proto et s'affiche ainsi parmi les meilleurs de sa catégorie. Il rivalise avec les skippers les plus avertis et les bateaux les plus aboutis. C'est une belle récompense pour cette saison qui s'est achevée par une 2e marche sur le podium de la douloureuse Les Sables-Les Acores-Les Sables en août.
(Le classement complet ICI)
En attendant le début de la saison 2009, le 247 a repris sa place en chantier et devrait en sortir fin janvier-début février pour les 1ers entraînements.
Novembre, Sur le départ du Vendée
C’est toujours avec beaucoup d’émotion qu’on regarde partir les skippers sur le départ du Vendée, d’autant plus quand on les suit jusqu’au dernier moment. Fidèle à l’équipe Roxy, Arnaud accompagnait cet année Samantha Davies sur la ligne de départ. Un grand moment et 3 mois intenses à suivre cette course magnifique avec toujours en tête l’envie d’en prendre le départ…un jour !
Septembre, Retour aux sources...
Histoire de changer un peu de l’environnement particulièrement étriqué du 247, c’est sur un bateau bien plus grand et « confortable » qu’Arnaud a repris du service avant de s’atteler à la préparation de la saison mini 2009.
Depuis 2 ans, Arnaud fait partie de l’équipage Moonbeam IV pour les régates Royales et la Nioulargue. Cette année, ces courses mythiques ont rassemblé pas moins de 100 équipages sur de vieux gréement ou bateaux dernier cri.
Un retour aux sources qu’Arnaud apprécie toujours : « Ce plan Fife de 1914 m’a conquis : 30 mètres et 75 tonnes, un spi de 550 m² en plus des 4 voiles dont on réapprend les noms, le tout manœuvré par un équipage d’une vingtaine de personnes : la machine force le respect et on profite de ces moments de grâce sous le soleil. »
Mardi 19 Août, Final
Le cap Finistère est passé : Bienvenue dans le Golfe de Gascogne ! Dernière ligne droite ou presque avant une arrivée prévue pour la tête de flotte dans la nuit de Jeudi à Vendredi.
Le Golfe ne sera pas aussi agité qu'à l'aller et les vents mollissants vont nous amener leur lot de suspense et de tactique finale. Il faudra compter sur l'expérience de chacun des concurrents pour appréhender le mieux possible l'atterrissage aux Sables, sans rester scotché à quelques milles de l'arrivée.
Les bateaux du peloton sont très proches et le classement peut encore changer. Arnaud est bien placé et va certainement pouvoir renvoyer de la toile et tirer le meilleur de son 247, qui devrait apprécier cette allure. Pour le reste ce sera une question de tactique et une belle bataille navale se dessine pour ces 300 derniers milles : Montera ou montera pas aux dessus des Sables pour récupérer le vent ? L'heure des comptes n'a donc pas encore sonné et nous attendrons les dernières heures avant d'avancer un pronostic final.
Malgré tout, le podium Proto est au bout de son étrave...et on y croit !
Lundi 18 Août 2008, Tenir jusqu'au bout !
Toujours en trace directe, Arnaud écume les milles au coude à coude avec Sébastien Stéphant. Le cap Finistère se rapproche...avec l'arrivée. Tandis que Kickers prend la poudre d'escampette avec le légendaire proto 198, c'est pour le leader que l'on s'inquiète ce soir. Il a vraisemblablement démâté et est réduit à des vitesses qui ne disent rien qui vaille.
On ne sait pas encore exactement ce qui se passe à bord de Cultisol mais le classement risque d'être bel et bien modifié dès demain matin. Ce probable démâtage serait le second sur cette 2e étape et nous rappelle, si c'était nécessaire, que rien n'est joué avant de passer la ligne. Les conditions météo du retour, même si elles semblent plus adaptées à nos minis, n'en sont pas moins difficiles pour les bateaux. Déjà malmenés jusqu'à Horta, ils ont repris la mer après une escale expresse et il faut bien admettre que c'est maintenant que les faiblesses de matériel et d'attention des marins vont se présenter. Il faut tenir donc, en gardant un bon rythme et attaquer dès que l'occasion se présente. Ne pas casser, surtout ne pas casser ! On pense bien sûr à Stéphane dans un moment difficile pour un solitaire. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres et Arnaud se rapproche sérieusement du podium proto...
Samedi 16 Août 2008, Second ! A 16h30, Arnaud était classé 2e proto et au scratch ! Une belle position qu'il faut maintenant tenir et ne rien lacher en vitesse comme en trajectoire...
Arnaud suit une route directe parfaite. Pourtant il va falloir surveiller serieusement les concurrents un peu plus Nord qui pourraient resdescendre très vite dans quelques jours sur les minis de tête. Attention également à Sébastien Stéphant dont la moyenne était plus rapide aujourd'hui et qui pourrait manger le 247 dans les prochaines heures. Au delà de ces quelques coups d'oeil à jeter à droite et à gauche, on sent qu'Arnaud a retrouvé une vitesse digne de son bateau par rapport à la 1ere étape, et que celle-ci peut encore s'améliorer. Pour un 1ere en solitaire, il nous fait un belle démonstration de sa maîtrise de la course, La route est encore longue et l'addition des (petits) choix tactiques et des performances de chaque bateau n'est pas encore tombée, sauf pour Stéphane Lediraison qui a rapidement établi une bonne distance avec le peloton. Encore une journée efficace pour Arnaud.... Vivement demain !
Vendredi 15 Août 2008, Début de course ? Parfait ! Après 1 journée, Arnaud nous livre un très beau début de course. 3e proto et 4e au scratch, le 247 est bien lancé avec une trajectoire parfaite dans des conditions météo particulièrement favorables à nos petits bateaux.
Ca va encore accélérer dans les prochains jours et on compte sur l'expérience d'Arnaud pour tirer le meilleur de Nat'che. Vous avez dit Nat'che...? Et oui, le bateau a un nom, outre son numéro. Et Nat'che est plutôt bien porté : "Trempé Mouillé" en Dunkerquois ! Un nom que lui a laissé son ancien propriétaire et qu'Arnaud a choisi de garder pour ses attaches dunkerquoises et par superstition. "On ne change pas le nom d'un bateau !"
Mais revenons à nos moutons. Cette 2e étape se présente sous les meilleurs auspices et je vous invite à nous rejoindre ICI> pour partager les analyses de course particulièrement instructives, en ligne une à deux fois par jour.
Jeudi 14 Août 2008, Départ cet après midi
Après une 1ère étape douloureuse et 5 jours d'escale bien méritée, Arnaud et son 247 vont reprendre la route du retour :
On prend les mêmes et on recommence !
Compteurs à zéro (ou presque...), les 26 concurrents encore en course franchiront la ligne de départ à Horta à 15h (heure française). La tension est palpable à quelques heures du départ mais l'ambiance un peu différente des Sables.
Prêt à en découdre et bien reposé, Arnaud ne cache pas ses objectifs ambitieux mais sait que rien n'est joué avant d'avoir franchi la ligne d'arrivée.
L'étape sera plus courte avec des vents portants modérés à fort et on attend nos skippers dans 8 à 10 jours de l'autre côté.
Bon vent !
Jeudi 07 Août 2008, Pari risqué au sud de l'archipel
On s'attendait à les voir arriver cet après-midi mais c'est encore partie remise ! L'anticyclone est bien SUR les Açores et scotche littéralement toute la flotte à quelques dizaine de milles de Horta. Dernier choix tactique pour les marins : Nord ou Sud de l'archipel ?
On imagine bien qu'avec un vent de sud, passer au nord d'un volcan provoque un devent évident. Alors on se dit : pourquoi pas le sud? Oui, mais sans compter l'effet tampon que l'on rencontre au vent d'un relief mais sur une distance moitié moins large. Arnaud a choisi cette option ce soir avec ses principaux concurrents. Plus longue en distance mais probablement plus ventée. Le choix est risqué mais peut être payant surtout s'il reste à bonne distance de ses compagnons de route. On ne pourra compter les points qu'au petit matin après une longue nuit qui épuisera une bonne fois pour toute les esprits encore alertes.
Pour l'instant le classement est inchangé mais ils sont encore loin...(70 milles pour le milieu de la flotte) les milles ne défilent décidément pas très vite !
Alors à tout à l'heure...
Mercredi 06 Août 2008, Dernière nuit en mer
Dernière ligne droite pour Arnaud Vasseur : l'arrivée est prévue Jeudi dans l'après midi après 13 jours de course éprouvante....et les derniers Milles ne devraient pas être plus reposants !
Si la nuit dernière et ce matin, la flotte a enfin pu passer la seconde au portant, ça n'a été que de courte durée. Le vent est retombé et nos minis devront encore tirer des bords à vue avant de passer la ligne. Un beau sprint aux allures de régates s'annonce où la moindre risée peut encore modifier le classement. Malgré le manque de sommeil, probablement de nourriture et peut-être d'eau, ces prochaines heures seront cruciales. Il faudra tenir éveillé en arrivant sur l'archipel pour jongler avec les effets de relief et de courant. Vivement demain ! La direction de course nous a fait un petit cadeau aujourd'hui en mettant en ligne grâce au bateau accompagnateur, 2 photos d'Arnaud au milieu de l'Atlantique... Pour ceux qui voulaient concrétiser un peu plus cette aventure, c'est assez parlant et ça change des petits bateaux jaunes sur une jolie carte marine !
Lundi 04 Août 2008 - Podium provisoire pour Arnaud !
Même s'il reste plus de 400 milles à parcourir avant l'arrivée à Horta, on ne peut empêcher un petit cri de joie en voyant Arnaud remonter à la 3e place du classement proto...
Gardons la tête froide et scrutons les concurrents sérieux, comme Stéphane Le Diraison sur Cultisol, qui pointent leurs étraves à seulement quelques milles du tableau arrière du 247. Une belle remontée, vitesse constante et trajectoire payante : Arnaud Vasseur nous fait la démonstration d'une navigation maîtrisée depuis son départ, sachant que ses problèmes d'énergie étaient toujours d'actualité il y a encore quelques jours.
La fin de cette 1ère étape vaudra toutes les courses côtières tant les bateaux sont proches et la météo capricieuse. La flotte devrait clôturer le parcours au portant, une allure qui conviendra parfaitement à nos marins. Les 1ers sont attendus jeudi : dur dur quand on avait prévu d'être déjà arrivé pour ce matin !
Encore un peu de courage pour la dernière ligne droite et l'arrivée promet d'être une véritable délivrance...
Dimanche 03 Août 2008 - Du près, toujours du près
Une chose est sûre : cette 1ère étape sera atypique jusqu'à Horta.
Les vents sont contraires, les Séries devant les protos, l'anticyclone bien trop au sud et tous les concurrents regroupés à l'approche de l'archipel après plus de 600 milles éparpillés du Nord au Sud ! C'est le monde à l'envers et ce n'est pas fini.
Le calme est revenu sur la flotte le temps de quelques heures après avoir été sérieusement rincée ... et avant la rencontre d'une nouvelle dépression, très rare en cette saison sur cette partie de l'atlantique. Les concurrents continuent leur avancée au près et auront peut être le plaisir de profiter d'un peu de portant.
Arnaud, toujours 5e au classement proto, affrontera encore des conditions difficiles d'ici son arrivée prévue mercredi ou Jeudi. Rien n'est donc joué en ce 8e jour de course et le sprint final promet un beau suspens toute catégorie confondue. Continue Champion !
Vendedi 01 Août 2008 - Après la tempête...
Enfin un peu de calme sur la flotte... Après 7 jours de course éprouvante, les vents semblent laisser un peu de répit aux 32 concurrents encore en course.
Arnaud Vasseur descend vers le sud depuis ce matin et doit certainement profiter de cette accalmie pour sécher et ranger le bateau. Cette 1ère étape sera plus longue que prévue et Arnaud doit commencer à compter les petits plats lyophilisés restants pour tenir jusqu'à Horta. Le classement reste inchangé pour le moment mais alors que les minis passent à peine le cap Finistère, il faut s'attendre à d'autres rebondissements. Dernier en date : le leader de ce début de course Thomas Ruyant, ami et "coloc" d'Arnaud, a du se dérouter sur la Corogne. Rejoindre les Açores devient un véritable défi !
Jeudi 31 Juillet 2008 - Arnaud Vasseur dans le top 5 !
Arnaud Vasseur a pris la 5e place du classement prototype depuis Mercredi matin. Une belle remontée qui devrait se confirmer dans les prochains jours au classement scratch.
Avec aujourd'hui 18 abandons, rester en course est en soi une très belle réussite pour les bateaux autant que pour les skippers qui ont été mis à rude épreuve.
Les conditions de ce début de course auront eu raison de bon nombre de concurrents. Pétole, orages et vents contraires se sont alternés pour nous laisser 31 irréductibles qui doivent encore écumer les 2/3 du parcours jusqu'aux Açores ! I s'agit maintenant d'éviter les perturbations prévues sur leur route et débrider en descendant vers le sud. On pourra alors s'attendre à voir les prototypes creuser l'écart avec les bateaux de série. Dans ces conditions Arnaud devrait être bien placé et continuer sa remontée au classement général, le "scratch", qui regroupe les 2 types de bateaux. (Voir sur le site d'Arnaud "Proto ou Série ?")
Une leçon à retenir de ces derniers jours : Ne pas reléguer trop vite les Séries derrière les leaders des Prototypes...La preuve en est faite.
Mardi 29 Juillet 2008 - Changement de décor après les 1eres heures de pétole
Après 3 jours de course et à plus de 1 000 Milles des Açores, Arnaud pointe à la 11e place du classement proto et pourrait, en se rapprochant de l'orthodromie (route directe), passer encore quelques concurrents dans les prochaines heures.
Alors que l'option Nord paraissait assez évidente, il semble que le sud soit pour le moment plus favorable mais rien n'est encore joué sur ces choix tactiques. En tout cas, la météo ne laisse aucun répit à l'ensemble de la flotte et a même eu raison de certains skippers. Après le passage d'une dépression orageuse dans le golfe de Gascogne, pas moins de 11 abandons sur les 49 bateaux au départ, dont un des leaders Etienne Bertrand sur le 719.
Arnaud a indiqué au bateau accompagnateur qu'il avait un souci technique à bord mais continue sa route. Sans plus d'indication, on peut penser à un problème d'électronique : Le GPS de bord faisait déjà quelques caprices au départ et le pilote automatique est alimentée par la même source.
Il faut compter sur la grande expérience comme préparateur technique de notre Noirmoutrin... les réparations pourront certainement attendre Horta !
Mercredi 16 juillet - Le compte à rebours est lancé !
Dans 10 jours, Arnaud Vasseur prendra le départ aux Sables d'Olonnes de la course phare de la saison Mini 6,50 : 2 400 Milles en solitaire et sans assistance pour rejoindre Horta aux Açores et retour. Après un chantier d'optimisation du bateau sur Lorient, Arnaud a mis à l'eau son 247 dans la soirée et est prêt à rejoindre ses concurrents.
"Le chantier m'a d'abord permis de mettre mon bateau aux normes imposées par la classe mini. Essentiellement des améliorations liées à la sécurité en mer comme un BIB plus accessible et une porte d'étanchéité pour prévenir les retournements. Coté optimisation, j'ai remis la coque à nue pour assurer une meilleure glisse du bateau et paufiné mes réglages de mât. L'éléctronique et les pilotes ont été entièrement vérifiés et j'ai encore ajouté quelques petites innovations personnelles pour améliorer mes réglages et les conditions de nav. Les stickers de mon 1er partenaire AU BUREAU sont prêts à poser sur le tableau arrière...Et il reste encore de la place pour les prochains sponsors sur la coque et les voiles !"
Prochaine Etape : le convoyage du bateau de Lorient aux Sables d'Olonnes. Arnaud a déjà ses habitudes dans ce port qui l'a vu faire ses premières armes de préparateur technique. Retour aux sources donc avant de penser au routage des premiers milles de course, à l'avitaillement, à la préparation mentale et aux derniers repos des skippers avant le départ au large, prévu Samedi 26 juillet.
Si vous souhaitez passer nous rendre visite et supportez Arnaud sur la ligne de départ, n'hésitez pas à me contacter au 06 08 09 92 50.
Dimanche 25 Mai - A quoi servent les qualifications ?
Lire l'article sur le site de la classe Mini
Vendredi 23 Mai - Retour vers les côtes Françaises
Après 5 jours en mer, Arnaud Vasseur est passé au large de Ouessant hier vers minuit.
Rejoindre l'Irlande au portant était un vrai bonheur ! Et une fois le bateau feu enroulé, c'est au près qu'Arnaud a rejoint les côtes françaises avec un vent affichant des pointes à 30 noeuds.
Après quelques casses et réparations de fortune (la rame de bord a trouvé une seconde vie comme barre de liaison de safrans...), aujourd'hui c'est grand soleil et molle, le temps de sécher et remettre un peu d'ordre pour la 2e moitié du parcours.
Arrivée sur Lorient prévue entre Dimanche et Lundi !
Lundi 18 mai 2008 - Objectif Qualif pour Arnaud Vasseur
En attendant le début de la prochaine course début juin (Trophée Marie Agnès Peron), Arnaud Vasseur va s'atteler à valider sa qualification hors course, étape indispensable pour prendre le départ de "Les Sables -Les Açores-Les Sables 2008" et de la "Transat 6.50" 2009.
1000 Milles à parcourir entre Lorient et les côtes irlandaises avec pour principaux points de passage, le bateau feu de Conningbeg et le plateau de Rochebonne. Pas de pression de course mais une petite apprehension au départ, hier après midi : 7 jours seul en mer pour boucler le parcours et apprendre à utiliser le sextan ! (vous savez cet outil un peu barbare qu'on voit dans les films de pirates...)
C'est l'occasion de prendre pleinement possession du bateau et de s'entrainer sereinement pour les courses à venir.
Tout est maintenant question de budget : Avis aux sponsors amateurs !
Samedi 10 mai - Arnaud Au Bureau !
Le réseau de franchise Bars-Brasserie Au Bureau
rejoint le projet d'Arnaud.
Objectif : Tester de nouvelles animations dans une sélection d'établissements. Un petit investissement sur 2008, qui pourrait se poursuivre sur 2009.
Lundi 28 avril 2008 - Arnaud dans le top 5 !
Au passage de Port Bourgenay (extrémité sud du parcours), Arnaud était pointé cette nuit en 5e Position. Une très belle remontée pour ce Noirmoutrin d'origine. Serait-ce la présence de son île au large du parcours qui lui donne des ailes ?
Depuis minuit, Arnaud remonte vers l'île de Groix, qui sera vraissemblablement le prochain pointage.
Nous n'avons pas d'information sur les conditions météo que les concurrents rencontrent actuellement. Espérons que l'allure de remontée permettra à Arnaud de garder cette belle place.
Dimanche 27 avril 2008 - Bon Départ pour Arnaud
Arnaud a pris le départ hier midi de Pornichet. La nuit a été difficile, le vent n'affichant pas plus de 2 noeuds. Le PC course annonce une pointe à 4 noeuds à l'île d'yeu ! Au premier pointage de ce matin au large de Belle Ile en Mer, Arnaud affichait une jolie 15e place dans un mouchoir de poche avec le 5 bateaux le précédant. Un top 10 ? Il y encore de la route...et de sérieux concurrents !
Début de chantier
Le 247 à été récupéré en bon état dès son retour en cargo de Salvador de Bahia il y a quelques semaines. Aujourd’hui, l’heure est à l’inspection du bateau et son optimisation pour la première étape du programme : les qualifications hors courses, 1000 milles nautique en solitaire vers l’Irlande qu’Arnaud Vasseur prévoit courant Avril.
|
|
|
|