Articles précédents :

Arrivée sous spi pour un podium (22/08/2008)

Dernière ligne droite (20/08/2008)

Bilan de la première étape (13/08/2008)

Il est arrivé ! (08/08/2008)

J-1 avant le grand départ ! (25/07/2008)

Contrat rempli pour Arnaud ! (07/06/2008)

Dernier sprint avant le grand large (05/06/2008)

Alors Arnaud, c'était bien ? (27/05/2008)

Arnaud Vasseur a "filé" à l'Anglaise (29/04/2008)

Arnaud Vasseur au Départ de la "Pornichet Select" (25/04/2008)

Communiqué de Presse (24/04/2008)


Toutes les brèves et articles

 

 


Communiqué de presse - 23 Août 2008


Le podium d'Arnaud Vasseur


Après 2 400 Milles de course en solitaire sur sa coque de noix, le noirmoutrin Arnaud Vasseur termine 2e au classement proto et 9e au scratch. Le contrat est rempli pour cette année et la saison 2009 s’annonce prometteuse. Retour sur la 2e étape, plus courte mais non moins éprouvante que la 1ere, et son arrivée au port Olona.

Ca a payé !
« Le vent était portant et nous a permis de parcourir les 1270 milles retour beaucoup plus vite qu’à l’aller. Ce sont les vagues qui nous ont donné du fil à retordre. Il fallait maîtriser le bateau sur des surfs parfois dangereux et ingérables. Beaucoup de casse encore sur cette 2e étape pour les copains alors que de mon côté, j’ai su préserver le matériel en faisant le choix difficile de ralentir pour assurer l’arrivée…et ça a payé ! »

Humide tout le temps et partout
« On n’a pour ainsi dire pas vu le soleil pendant 7 jours. Les dépressions se sont enchainées pour nous offrir un dégradé de gris pas vraiment réjouissant quand il faut recharger les batteries au panneau solaire ! C’était humide tout le temps et partout. Dur de se sentir bien quelque part dans le bateau dans ces conditions.»

La convivialité légendaire de la classe mini a été très importante pour moi
« On avait tous dans les pattes une première étape douloureuse le vent dans le nez, pour se prendre un grand coup de pied aux fesses sur le retour…et au moral quand on a encore entendu toutes les avaries et abandons des concurrents. La course a toujours moins d’intérêt quand l’un d’entre nous ne peut plus suivre la cadence. On a beaucoup échangé à la VHF pour se remettre en selle et donner notre maximum. La convivialité légendaire de la classe mini a été très importante pour moi, pour vivre pleinement cette traversée. On pourrait écrire un bouquin rien qu’avec nos échanges, entre grands fous rires et solidarité dans l’épreuve."

On se doit d’être dans une forme olympique pour affronter l’atlantique
"J’ai énormément appris sur cette course. Elle était indispensable à ma préparation pour la traversée de l’atlantique l’année prochaine. J’ai déjà fait la longue liste des chantiers et des petits plus à prévoir sur le bateau, que je compte bien optimiser cet hiver ! Je vais aussi peaufiner mes connaissances météo, approfondir la gestion du sommeil et continuer ma préparation physique. Même si on n’a pas assez de place pour faire un 100 mètres sur le pont, on se doit d’être dans une forme olympique pour affronter l’atlantique. »

La suite ?
« Me ressourcer quelques jours à Noirmoutier, préparer le Vendée Globe avec une équipe qui prendra le départ dans quelques semaines et surtout pour pouvoir penser et travailler sereinement sur la saison 2009, trouver des sponsors pour m’accompagner dans cette aventure. »

La remise des prix aura lieu demain, dimanche 24 Août, à 20h au palais des congrés « Les Atlantes » aux Sables d’Olonne.
Venez Nombreux !