Ils l’ont fait...

Patricia Brochard - SODEBO
« Le sponsoring nous a donc semblé plus judicieux, notamment le sponsoring sportif car c'est fédérateur, porteur d'image et médiatique. La voile nous correspondait le plus car ce sport présente l'un des meilleurs rapports qualité/prix pour une PME comme la nôtre. Il a une image saine, propre et est associé à des valeurs de courage, de volonté et d'esprit d'équipe qui correspondent bien à celles de notre entreprise. En outre la voile présente l'énorme avantage d'être autant suivie par les hommes que par les femmes. C'est également un sport que je crois d'avenir et qui devrait exploser médiatiquement dans un proche futur. »

Patrice Verlet - FABER FRANCE «Chez Faber, nous avions déjà une équipe soudée et ce projet “un peu fou” ne fait que renforcer notre cohésion. Depuis le départ, tout le monde suit l’évolution du classement sur le net pour suivre et supporter notre “mascotte”. Nous sommes très fiers de participer à cette course. la fédération de tous, réunis autour de ce projet est le plus gros succès de notre action.»

 

ÊTRE PARTENAIRE D’UNE GRANDE AVENTURE

1 - Pourquoi le sponsoring Voile ?

2 - Les retombées médiatiques de la transat 6,50

 

Pourquoi le sponsoring Voile ?

 

Dans un univers saturé de publicité et d’annonces de toutes sortes, le sponsoring sportif est une manière efficace de se différencier, en s’associant aux valeurs du sport et à une image dynamique et gagnante.
A l’heure où la communication, interne ou externe est indispensable à une entreprise, le sponsoring sportif voile apparaît aujourd'hui comme une opportunité stratégique.
Développement de notoriété auprès du grand public, valorisation de l'image de marque auprès de vos clients, fédération de vos équipes...
Le tout autour d’un projet porteur de valeurs fortes et motivantes: maîtrise et dépassement de soi, ténacité, liberté, prise de risque, anticipation, respect de l’environnement, technologies de pointe.
La voile est un sport très visuel, qui garantit des images superbes et permet une identification claire et rapide pour les entreprises.
Pour toutes ces raisons la voile est aussi très appréciée des médias, le sponsoring sportif fait aujourd’hui partie intégrante des outils de communication utilisés, au même titre que la presse, la télévision ou les relations publiques.

 

Les retombées médiatiques de la transat 6,50

La classe mini, grâce à ses efforts constants de communication depuis plusieurs années affiche pour 2007 une augmentation exceptionnelle des retombées médiatiques de la transat 6,50, notamment en radio. Les chiffres à retenir

Télévision : Plus de 100 sujets TV sur la course (hors rediffusion type Eurosport, Equipe TV, Infosport…)

  1. Diffusion du 13’ chronologique prévu sur différentes chaînes TV (Planète Thalassa, TV Breizh, Sport +…)

  2. Deux JT de 20h00 sur TF1

  3. Des sujets dans Stade 2 et Télématin (France 2), Tout le Sport (France 3), sur Infosport, Eurosport, LCI, L’Equipe TV, TV5…

  4. Suivi de France 3 Régions : Atlantique, Poitou-Charentes, Nord, Bretagne, Pays de Loire…

Radio : Plus de 500 passages sur la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia

  1. Sujets quotidiens sur des régionales du réseau France Bleu (Nord, Loire Océan, Breizh Izel, Haute Normandie…), Nostalgie (locales et nationale), Europe 2…

  2. Sujets sur France Inter, France Info, Europe 1


Presse : Environ 2 000 sujets sur la course toute presse confondue (au 31/10/07)

  1. Presse quotidienne régionale : 800 sujets. Très gros suivi de la presse quotidienne régionale avec la quasi-totalité des plus grands titres (Ouest France, Voix du Nord, Sud-Ouest, Le Télégramme de Brest, le Courrier de l’Ouest, Nord Eclair, Le Havre Libre…)

  2. Presse spécialisée : 50 sujets l’Équipe

  3. Presse économique et grand public : 140 sujets (Le Monde, Le Figaro, Libération, 20 Minutes)

  4. Presse Internet : activités sur 500 sites dont des articles quotidiens sur les sites www.courseaularge.com, www.adonnante.com, www.seasailsurf.com, www.voilesnews.fr

  5. Presse Internationale (pas d’argus spécialisé) : 500 sujets or presse brésilienne et presse portugaise.

  6. Plus de 60 dépêches AFP


Internet: Le site Internet de la course affiche entre le 1er et le 15 novembre 2007 près de 7,7 millions de pages lues. Les pages les plus visitées sont:

  1. les photos avec 3 073 858 consultations

  2. les classements avec 1 006 643 consultations

  3. les brèves avec 861 113 consultations

  4. les cartes avec 738 687 consultations

  5. et l’article de Une avec 382 150 consultations