Tous les Articles

OCTOBRE 2009

Il fait chaud à Bahia ! (23/10/09)

SEPTEMBRE 2009

C'est parti ! (14/09/09)
Une 1ere étape réussie...avec le frein à main (26/09/09)
J-1 avant le grand départ (02/10/09)

JUIN 2009

Premier Round des 6.50 avec la MAP
Le télégramme (05/06/09)


AVRIL 2009

Départ à rebondissements (25/04/09)

 

 

Tous les Articles et les Brèves 2008

 

 
Brèves

Samedi 24 Octobre, Pied à terre !
Arnaud a passé la ligne d'arrivée ce midi à 12h35 heure locale (17h35 heure française), grand sourire aux lèvres, heureux de retrouver la terre ferme et surtout les copains de galère. Une belle transat et une 15e place pour cette 2e étape. Il faudra encore attendre les prochaines arrivées pour se prononcer sur le classement géneral.
Une fois passée la ligne, on se retrouve, on s'embrasse, on raconte, on boit son premier verre et... on passe à l'eau. Ce midi a été particulièrement animé de ce point de vue et tous et toutes avons eu droit à la baignade traditionnelle dan le port. En bon participant, Arnaud n'a désormais plus un vêtement sec d'ici l'arrivée du bateau accopmpagneur... des sacs des skippers.
Arnaud est revenu avec beaucoup d'image de ce rêve grandeur nature, pour les partager le plus vite possible.
Pour l'heure, la fête peut commencer !

Dimanche 18 octobre, "Equateur en vue et premiers ETA"
A 1000 Milles de l'arrivée, Arnaud continue sa superbe course et brigue depuis quelques jours la 15e place au classement général proto (temps cumulé sur les 2 étapes).
Pour atteindre cet objectif, il faudra arriver moins de 14 h après Olivier Avram ou plus de 9 heures devant Anna Corbella et Juan Carlos Sanchis. La course est donc loin d'être finie mais on peut désormais commencer à s'avancer sur un ETA pour Arnaud vers vendredi soir à Salvador de Bahia. L'équateur et l'offrande à Neptune sont pour Lundi et la mini bouteille de champagne est prête pour l'occasion, un peu chaude mais qu'à cela ne tienne, il faut bien çà pour passer la tête en bas !
Un "coup de zoom" sur Arnaud est publié sur le site de la transat retracant son beau parcours et son rêve de traversée. A Lire !
Petite vue d'ensemble de la flotte : On assiste à une grosse bagarre pour les premières places avec en tête de file Thomas Ruyant, Coloc et beauf' de notre chouchou. L'abandon de son bateau par Antoine Rioux est à noter tristement dans la catégorie des grosses avaries. Dur, dur à encaisser...
Un blog très sympa est également en ligne ICI et nous éclaire, malheureux novices, sur les tendances de la course, points météo avec une vidéo très parlante de ce qu'est ce fameux pot au noir.


Jeudi 15 octobre, "Un Pot comme on l'aime !"
Ca y est, on y est et ca se voit ! 1ere phase d'un "coup d'accordéon" qui peut être salutaire : tout est question de pot...
Le prendre à l'Est, d'où devrait revenir le vent, ou à l'Ouest, où la zone semble plus étroite? La question est de taille et le classement peut s'en ressentir. Arnaud a bien entamé ce passage, douloureux par l'alternance d'orages et de pétole, un ciel apocalyptique et des conditions imprévisibles. Il a déjà repris les quelques places perdues à la sortie du Cap Vert. De cet épisode on ne sait pas grand chose mais sa trajectoire peut être due à un souci technique. Depuis, sa route et sa vitesse se sont bien rétablies mais à l'heure qu'il est, c'est plutôt des nerfs qu'il faut se préoccuper. Les marins, plus que les machines sont mis à rude épreuve depuis quelques heures.
Prochain épisode : la 2e phase du "coup d'accordéon" qui devrait remettre la flotte en état de marche, pour enfin retrouver de la vitesse et entamer le dernier round de cette transat palpitante !


Jeudi 08 octobre, "Ca glisse..."
Après 5 jours de course, les groupes se forment et glissent joyeusement vers le Cap Vert...
L'option ouest des Canaries ne semble pas voir été aussi favorable que prévu pour Arnaud mais ce n'est que le début (nous n'en sommes pas encore au tiers) et la course continue sous un vent bien plus sympathique pour une coque de noix. Arnaud affiche ce soir de belles vitesses dans les alizés, tant attendus après quelques jours de près. Il doit enfin s'amuser sur son bateau Association Capucine ! Prochain passage à ne pas louper : les îles du Cap vert qui sont une porte obligatoire du parcours, un "second départ" avant le 3e qui attend tous les skippers dans le pot au noir.

Dimanche 04 octobre, "C'est reparti !"
Bon départ hier à 14h02 heure locale dans la baie de Funchal pour les 83 concurrents restant en course pour cette 2e étape. Arnaud a opté rapidement à l'ouest comme bon nombre de bateaux et pour l'instant rien, vraiement rien n'est joué...
Sur les pontons hier matin, l'émotion était palpable et c'est les larmes aux yeux qu'Arnaud s'est lancé pour sa grande traversée, préparée sans relâche depuis 2 ans. Un grand rêve qui se concrétise sérieusement : traverser l'atlantique seul à la barre. Il y a de quoi être un peu noué...
La course est maintenant lancée et on aura beau retourner le classement et les positions dans tous les sens, il reste très diffiicile à 24 heures du départ de se fier au classement affiché ou de faire des pronostics. L'heure de vérité ? D'ici 48 heures après les Canaries.


Lundi 21 septembre, "Arnaud est arrivé cette nuit"
Arnaud a passé la ligne d'arrivée en 19e position proto un peu avant minuit presque en pleine forme...
Réactions à chaud : Content d'arriver, mais sentiment mitigé sur son résultat,
"Je n'ai pas assez attaqué, j'ai eu des avaries dès la 1ère nuit (safran, système de barre, BLU, spi explosé...). Sans infos météo, ni classement sur toute l'épreuve, je n'ai pas trouvé le bon équilibre entre perf et préservation du bateau mais les écarts temps avec mes principaux concurrents ne sont pas trop importants pour attaquer la 2e étape".
Arnaud était ravi d'aller boire une bonne bière et refaire la course avec les copains.
Plus de détails après un bon dodo...
BRAVO ARNAUD !


Vendredi 18 septembre, "Les nerfs à rude épreuve"
Après des conditions de vent et de mer qui n'auront épargné personne, nos skippers sont "collés" depuis ce matin avec des vitesses entre 1 et 4 noeuds, et ne voient décidemment pas le bout de cette 1ere étape...L'ETA est toujours incertaine et la dernière ligne droite sera décisive.
Il faudra encore patienter un peu avant de voir la 1ere étrave entrer dans le port de Funchal. Arnaud affiche toujours une 17e place proto malgré des soucis de barre dont on n'aura pas plus de détails avant son arrivée.
La course aujourd'hui ne se tient pas sur le classement mais sur les écarts temps que l'on pourra constater à l'arrivée. Le 247 fait partie d'un petit groupe de protos entre lesquels tout peut encore changer. Il ne faut pas se laisser prendre par la molle et avancer coute que coute : Dur pour les nerfs ! Après la tempête les marins devaient rêver d'une belle brise pour glisser gentillement jusque madère...
Cette "qualification" qu'est la première étape ne leur laisse aucun répis et l'escale sera vraissemblablement un vaste chantier pour tous les concurrents (après une bonne sieste réglementaire).
Tiens bon chouchou !


Mardi 15 septembre, "2e nuit en mer"
Cette 2e nuit en mer rapproche les concurrents du Cap Finistère où les conditions météo sont annoncées difficiles. Jusqu'à présent on voyait encore des vitesses moyennes à 12 noeuds mais cette nuit on réduit la toile pour passer ce cap sans casse...
Arnaud, après une belle remontée les premières 24 heures de course, s'affiche depuis hier entre la 17e et la 20e place au classement proto. Il longe maintenant les cotes portugaises. Sa remontée n'a pas du lui laisser beaucoup de répit et le sommeil ne devait pas être sa priorité. Beaucoup de concurrents déplorent quelques avaries, certains s'arrêteront à Gijon ou la corogne, d'autres repartent tout juste de la Rochelle. Objectif : arriver à Funchal sans trop de dégâts pour repartir sur la "vraie" traversée dans de bonnes conditions.

Vendredi 11 septembre 2009, "Bruits de pontons"
Ca y est, nous y sommes ! Le pontons se remplissent, le village de course est en effervescence et les skippers sont de plus en plus tendus...
Les journées sont rythmées par les briefings et quelques agréables moments autour de la course : hier, Arnaud a répondu à toutes les questions d'une classe de CM1 venue sur les pontons pour le rencontrer et visiter son bateau. Un beau partage, qui, sait-on jamais, aura inspiré quelques vocations ! Beaucoup de préparation encore au programme pour aujourd'hui : derniers réglages, avitaillement, revue des paquettages... Demain, tout devra être fin prêt avant la présentation des skippers qui suivra de près le baptème du 247, parrainé par samantha Davies, et en présence de l'Association Capucine. RDV à 13h30 sur les pontons pour fêter dignment les nouvelles couleurs du 247.

Mardi 8 septembre 2009, "Arnaud emmène l'Association Capucine jusqu'à Bahia !"
Non, la coque ne sera pas blanche sur le départ de la Transat 6.50 le 13 septembre ! Arnaud Vasseur a choisi pour l'accompagner dans sa traversée, de mettre en avant une association qui nous tient à ceur : l'Asociation Capucine, Pour Gagner contre la Leucémie. Communiqué de presse ici, et en avant première l'affiche officielle que vous retrouverez sur le village de course à la Rochelle. L'Association Capucine se tiendra à votre disposition dès Jeudi sur les pontons et à partir de samedi sur les stands, pour accompagne la semaine du don de moelle osseuse du 14 au 20 septembre.

Dimanche 7 juin 2009, "Une belle préparation pour la Transat"
Arnaud Vasseur a passé la ligne d'arrivée de la MAP en 12e position proto, hier vers 16h30. Fatigué mais content de sa course, c'était la dernière avant le grand départ !
"Il y avait un beau tableau sur la ligne de départ et j'ai su rester pendant toute la course dans leur sillage malgré les différences de performance des bateaux. J'ai bien géré mon sommeil, le bateau et mon alimentation et surtout pensé préparation pour la transat.
Une erreur de parcours sur le retour vers le raz de sein m'a fait perdre quelques places, ca ne pardonne pas sur ces petites distances ! Mais je suis confiant pour septembre et prêt à affronter l'atlantique.
Le bateau repart en chantier pour 2 mois et je vais essayer de passer quelques jours cet été sur Noirmoutier, pour présenter le 247 à mes supporters de l'île. C'est là bas que j'ai été pris de passion pour la mer et la voile : ce retour aux sources est très important pour moi avant de me lancer dans le défi transatlantique."


Vendredi 5 juin 2009, Arnaud dans la tête de flotte
Cette course doit être épuisante... La vitesse des bateaux depuis le départ en dit long : ils ne sont pas prêts d'arriver ! Arnaud (pressé de rentrer ?) s'affiche depuis Douarnenez dans les 10 premiers du classement.
Sur le pont à toute heure, les temps de sommeil doivent être rares et surtout difficiles à caler quand on passe son temps à chercher lamoindre risée, le moindre courant, le moindre effet thermique. Les 10 bateaux de tête sont clairement les marins les plus aguerris. Ils ont l'expérience de ces situations toutes aussi extrêmes que par gros temps. Malgré tout, la 2e partie de course peut réserver des surprises et il n'est pas rare de voir les 1ers redescendre en milieu de classement après le passage du raz de sein.
Rien n'est donc acquis et ce sont ceux qui en auront le plus conscience qui pourront tirer leur épingle du jeu. Question de mental, de chance, d'expérience, sans compter sur les éventuelles pannes de pilotes ou d'électronique qui peuvent encore remettre les compteurs à 0.
A suivre ... jusque samedi midi au moins ! (et vers une place bien méritée par Arnaud ;-) )

Mercredi 3 juin 2009, Arnaud Vasseur sur le départ du trophée MAP
Le trophée Marie Agnès Péron, désormais incontournable sur la saison mini, accueille cette année 77 participants dont 33 proto. Arnaud et ses acolytes prendront le départ à Douarnenez demain matin à 11 h avec une météo plus que clémente.
Et pourtant cette édition promet d'être difficile pour les marins : très peu de vent, voir pas du tout, peu de sommeil, l'obsession d'attraper la risée avant les autres, mieux que les autres et .... avancer ! Les premiers ne seront pas attendus avant Samedi après midi, au lieu de vendredi.
En tout cas, les chances pourraient être du côté d'Arnaud. On peut en effet compter sur les grandes qualité du 247 au près par petit temps, mais encore faut il trouver la petite brise salutaire !
Vous pouvez retrouver une cartographie et un suivi course très bien faits sur http://www.winchesclub.com/minis650/map/FR
A bientôt pour les prochaines news !

Lundi 27 avril 2009, Arnaud est arrivé...
Après plus de 2 jours de course, Arnaud a passé la ligne d'arrivée vers 18h ce soir. Fatigué mais prêt à attaquer la prochaine course (la MAP) dans de meilleures conditions.
Arnaud est arrivé ce soir en 14e position proto et 17e au scratch sur 67 concurrents au départ et doit, à l'heure qu'il est, s'offrir un bon steak frites, histoire de se réchauffer et reprendre pied. Sans GPS depuis le départ, c'est à l'aveugle qu'il a du gérer son parcours. Pas simple ! Dans ces cas là, on lève un peu le pied et la tête n'est pas complétement à la compétition. Qu'à cela ne tienne, les safrans sont validés (ca, ca marche !), la "sèche" (sorte de gros ciré jaune de la tête au pied, qui miraculeusement, vous rend tout sec à la terre ferme) est une véritable révolution et il faudra penser à changer les feux...
La course a été dure, beaucoup de vent et pas moins de 18 abandons : la Select tient ses promesses ! Les concurrents étaient solides et ne laissaient pas de place à la casse. Malgré tout, c'était une superbe préparation pour la suite et Arnaud a bel et bien une place à défendre.
Les sponsors et mécènes sont les bienvenus.... pour réparer le GPS !

Dimanche 26 avril 2009, On refait les comptes après la nuit
La flotte est ce matin au port Bourgenay et la nuit a permis à Arnaud de remonter au classement. Difficile de suivre la course quand on ne visualise pas bien le parcours... (le parcours ICI)
Les concurrents sont tout passés cette nuit aux Birvideaux ( Belle île en mer). Les bateaux de tête sont restés quasiment dans le même ordre qu'au pointage de Pornichet, et Arnaud nous gâte avec une belle remontée de la 39e place à la 19e ! Le vent d'OUest de cette nuit a du lui permettre de reprendre encore quelques bateaux de série. On attend donc avec impatience la suite du classement de ce matin à Bourgenay.
Les premiers sont dans un mouchoir de poche et le podium risque d'être incertain jusqu'à l'arrivée. Le vent est toujours Ouest pour le moment et passera Nord Ouest vers 15h, rendant un peu plus difficile la remontée vers Groix pour le protos.
Les photos du départ seront en ligne sur www.arnaudvasseur.com dans la journée.
A tout à l'heure !

Samedi 25 avril, Départ à rebondissements
Le départ de la Select 6.50 a été lancé ce midi à 13 h dans la baie de Pornichet par 12-15 nœuds et sous un grand soleil : conditions idéales pour la première course de la saison où chacun reprend ses marques. 64 concurrents sur la ligne, prêts en découdre pour 2 à 3 jours de courses après un petit parcours côtier mouvementé…
Lire la suite de l'article...

Dimanche 19 Avril, Début de saisin pour Arnaud Vasseur et son 247
Ca y est, Nat'che 247 sera mis à l'eau ce soir après plusieurs semaines de chantier ! Quelques heures de nav sont prévues cette semaine pour être prêt à prendre le départ Samedi prochain de la 1ere course de la saison : la Pornichet Select 6.50.
La SELECT, c'est près de 3 jours de course côtière de Pornichet à l'île de Groix et retour Pornichet : 70 concurrents inscrits, et l'occasion de repérer les bateaux qui seront les références de la saison. C'est une course difficile, qui peut réserver de belles surprises et sait entretenir le suspense du podium jusqu'à l'arrivée.
L'année dernière sur cette même course, Arnaud était, à quelques milles de l'arrivée, prêt à grimper sur la 3e marche du podium proto avant d'être contraint à l'abandon.
L'objectif de cette année (outre le passage de la ligne d'arrivée !) sera de valider les modifications et améliorations apportées au 247 ces derniers mois, se mesurer aux nouveaux venus sur le circuit et revenir ENFIN sur l'eau après un hiver consacré à la préparation technique de nombreux bateaux.
Le départ sera lancé le samedi 25 avril à 13h et vous pourrez suivre le parcours d'Arnaud sur le blog de la course : http://select650.canalblog.com

Nautistore : un partenariat technique pour rester couvert !
Pour traverser l'atlantique, il ne suffit pas d'enfiler une polaire et un ciré... Le choix des vêtements de mer ont toute leur importance et dépend des habitudes du marin, de son programme.
Pour la prochaine transat et toute la saison de préparation, Arnaud Vasseur a fait sa sélection chez Nautistore de vêtements techniques indispensables pour sa sécurité et son "confort" en mer.
A retrouver sur le site de Nautistore ICI

2 décembre 2008, Arnaud dans le Top 5 !
SeaSailSurf vient de publier son désormais très officiel classement "officieux" Pro Champ pour l'année 2008. 5 courses prises en compte pour un décompte des points en série et en proto.
Arnaud, avec son parcours 2008, se classe 5e du classement proto et s'affiche ainsi parmi les meilleurs de sa catégorie. Il rivalise avec les skippers les plus avertis et les bateaux les plus aboutis. C'est une belle récompense pour cette saison qui s'est achevée par une 2e marche sur le podium de la douloureuse Les Sables-Les Acores-Les Sables en août. (Le classement complet ICI)
En attendant le début de la saison 2009, le 247 a repris sa place en chantier et devrait en sortir fin janvier-début février pour les 1ers entraînements.