|
|
Samedi 26 Septembre 2009
Une première étape réussie ... avec le frein à main
Il aura fallu 7 jours 9heures et 35 mn à Arnaud Vasseur pour rejoindre Funchal, la 1ere étape de cette Transat 6.50 2009. Une belle perf pour parcourir 1200 milles à une vitesse moyenne de 6,5 nœuds (soit plus de 2100 Km à 12 km/h pour nos amis terriens !) Arnaud a pris du plaisir sur cette 1ere mise en jambe et a surtout su préserver son bateau pour repartir de bon pied vers Bahia. Arnaud revient sur cette semaine en solitaire…
La première nuit a tout de suite mis les concurrents dans le bain. Pas de transition pour se mettre dedans. Le vent est monté et ils ont tous attaqué, trop contents d’y être enfin et de relâcher la pression et le stress des pontons… C’est donc dès le départ, le couteau entre les dents qu’Arnaud a remonté une bonne partie de la flotte : « Génial ! Et très bon pour le moral après un départ manqué »
….et a commencé à attendre à la VHF les abandons, les retours au port, et les avaries diverses et variées. Il n’a d’ailleurs pas été épargné ! Faute d’avoir réduit plus tôt, il a couché sérieusement son bateau dans un beau vrac : « le plus gros vrac que j’ai jamais fait en mini, bateau couché et mat dans l’eau. J’ai du tout affaler pour récupérer mon spi déchiré sous le bateau. Ca calme. Et pour les copains c’était parfois bien pire. Je n’avais pas envie de tirer un trait sur ma traversée le 1er jour !»
Même avec un pied sur le frein, la vitesse du bateau montait facilement à 15 nœuds. Il faut savoir le tenir et c’est mission accomplie pour Arnaud. Une bonne gestion du sommeil, une route cohérente malgré une absence totale de bulletin météo et de classement (Eh oui la BLU a fait quelques caprices …) « J’étais à l’aveugle par rapport aux autres bateaux, avec pour seuls contacts quelques échanges VHF avec les plus proches. Je n’avais qu’une vague idée de ce qui pouvait me tomber dessus et aucune de la position de tous les autres. »
Une belle option pourtant juste avant l’arrivée à Madère : Un passage de l’autre côté de l’île de… qui a permis a Arnaud de prendre quelques heures bien méritées !
Beaucoup de bons moments et de plaisir aussi : une nuit étoilée, un bon lyoph bien chaud et la musique à fond, un vent établi sur une mer plate pour une partie de glisse mémorable… profiter du moment et oublier les petites galères… pare que c’est aussi fait de ca une traversée de l’atlantique.
Résultat des courses, quelques réparations à prévoir ces prochains jours (BLU, strat sur le safran, réparation des voiles…) et surtout une belle 19e place, avec un écart de seulement 10 heures avec le concurrent classé en 7e position.
Et 10 heures sur une traversée d’environ 21 jours, c’est une goutte d’eau dans l’océan ! Mais la plus belle des victoires sera d'arriver.
Un petit mot Arnaud ? : « On repart quand ??? »
|
|
|
|