Articles précédents :

Dernière ligne droite (20/08/2008)

Bilan de la première étape (13/08/2008)

Il est arrivé ! (08/08/2008)

J-1 avant le grand départ ! (25/07/2008)

Contrat rempli pour Arnaud ! (07/06/2008)

Dernier sprint avant le grand large (05/06/2008)

Alors Arnaud, c'était bien ? (27/05/2008)

Arnaud Vasseur a "filé" à l'Anglaise (29/04/2008)

Arnaud Vasseur au Départ de la "Pornichet Select" (25/04/2008)

Communiqué de Presse (24/04/2008)


Toutes les brèves et articles

 

 


Vendredi 22 Août 2008


Arrivée sous spi pour un podium


Arnaud Vasseur a franchi la ligne d'arrivée à l'entrée du port des Sables d'Olonne hier après midi à 16h43. Arnaud termine cette aventure sur la seconde marche du podium Proto et 9e au scratch ! Objectifs remplis et même plus...

Arnaud voulait s'afficher dans les 10 premiers : c'est fait...Ce qui était moins attendu, c'est le podium proto qu'il a réussi à décrocher. A force de persévérance, d'équilibre entre vitesse et préservation du bateau, le skipper a tiré son épingle du jeu pour terminer une course qui en a épuisé plus d'un.
Passer la ligne d'arrivée avec les conditions de mer et météo rencontrées sur les 2 étapes est une très belle performance en soi. Tous les concurrents ont cassé, réparé, enragé, juré contre les éléments pour finalement partager sur les pontons leurs récits marins et penser au prochain départ...

Cette 2e édition de Les Sables - Les Acores - Les Sables trouve sa place dans les anales de la classe mini, par le nombre d'abandons, la longueur des étapes, les conditions imprévisibles, son étonnant classement ... et la grande joie des marins à retrouver la terre ferme.

« Les conditions de la deuxième étape étaient similaires à celles de la première, même vent, même mer… mais cette fois, à l’envers avec le vent dans les fesses ! Ce n’est pas forcément plus facile mais c’est beaucoup plus rapide... Et plaisant parce que ça glisse. Même dans les jours de gros temps, il faut arriver à faire le dos rond, pour ne pas casser le matériel et préserver le bonhomme. Même en réduisant un peu la toile, on a continué à avancer très vite. Grosse mer, pas beaucoup ce sommeil, une nuit avec vraiment du mauvais temps.
Un soir, je me suis demandé comment ça allait se terminer, le bateau enfournait jusqu’au mât en bas de vagues plus hautes que le bateau… Il était déjà un peu abîmé après la première étape et je n’ai pas pu tout réparer. J’ai privilégié la préservation du matériel et surtout, j’avais des doutes sur la solidité de mon gréement suite à un crac après une vague, dont je n’ai pas toujours pas trouvé l’origine… J’ai préféré lever le pied un peu pour arriver de l’autre côté avec un bateau en état. J’ai appris énormément et je partirai sur les autres courses Mini beaucoup plus sereinement ! Je tire mon chapeau à Francisco Lobato. Personnellement, je visais dans les dix premiers au scratch et je termine neuvième, c'est parfait ! »


Encore Bravo Arnaud ! La remise des prix aura lieu dimanche soir à 20h.

Arnaud reviendra comme pour la 1ere étape sur le récit de son aventure d'ici la fin de la semaine.