Articles précédents :

Communiqué de Presse (24/04/2008)

 

Toutes les brèves et articles

 

 

Vendredi 25 avril 2008


Arnaud Vasseur au départ de la Pornichet Select

Cette année, 75 coureurs s'affronteront pour la 1ere course de la saison Mini en Bretagne sud. Arnaud Vasseur comptera parmi eux et prendra le départ demain à 13h en baie de Pornichet.

Cette première course en solitaire de la saison emmènera les concurrents jusque Belle Ile en Mer en passant par l'Ile d'Yeu, pour un spectacle magnifique au large des côtes bretonnes.
Arnaud s'attèle ce soir aux derniers réglages de son 247 avant d'affronter un parcours connu pour être difficile et complet.
Les bateaux sont encore amarrés au ponton mais la compétition a déjà commencée : enregistrement des points de passage, préparation de la "nav", conseils des habitués... Quelques heures de repos seront aussi les bienvenues avant de prendre le départ pour de 2 à 3 jours en mer : trop long pour ne pas dormir et trop court pour se reposer beaucoup. La clé du succès sera de gérer son sommeil et ses efforts de nuit comme de jour.

La préparation a été courte et surtout consacrée à la recherche de partenaires. Cette course est avant tout l'occasion pour Arnaud de prendre ses marques et mesurer le niveau de la saison.
Objectif : Passer la ligne d'arrivée et se qualifier pour la course phare de la saison, Les sables-Les açores-Les sables en août 2008.


Comment te sens-tu à quelques heures du coup d'envoi ?
J'ai hate d'être sur la ligne de départ . On sent sur les pontons que nous avons tous besoin d'entrer dans la compétition. Cette course est parfaite pour remettre le pied à l'étrier, se faire une idée des points à améliorer tant techniques que sportifs. Je suis ravi de commencer cette saison...enfin !

Et ton bateau ?

Le 247 est un bon bateau. Il ne fait pas parti des plus récents de la flotte mais c'est un prototype de qualité, très fiable. Sa quille pendulaire glisse aussi longitudinalement pour bien équilibrer le bateau et la dérive avant me permet de faire de la vitesse et du cap. Le parcours de 300 milles est tel que nous recontrerons toutes les allures. Il faut être polyvalent, donc beaucoup de manoeuvres à prévoir tout en gérant au mieux le sommeil.