Articles précédents :

J-1 avant le grand départ ! (25/07/2008)

Contrat rempli pour Arnaud ! (07/06/2008)

Dernier sprint avant le grand large (05/06/2008)

Alors Arnaud, c'était bien ? (27/05/2008)

Arnaud Vasseur a "filé" à l'Anglaise (29/04/2008)

Arnaud Vasseur au Départ de la "Pornichet Select" (25/04/2008)

Communiqué de Presse (24/04/2008)


Toutes les brèves et articles

 

 

Vendredi 08 Aout 2008


Il est arrivé !

Après plus de 13 jours de mer, Arnaud Vasseur a franchi la ligne d'arrivée à 17h30 (heure française) en 4e position du classement proto. Fatigué, le marin a vécu des moments difficiles mais est heureux d'avoir enfin posé le pied à terre.

"Enfin !" Un sentiment d'avoir été jusqu'au bout malgré tout, malgré la baston, les pétoles, le près, la solitude, les abandons qui s'enchaînent à la VHF, la casse... La première partie du parcours était particulièrement rude et la descente finale n'aura laissé aucun répit à Arnaud :

J’ai rapidement eu des soucis de pile à combustible ce qui m’a posé des problèmes d’énergie mais j’ai pu réparer avant d’arriver. Il y a deux jours, c’est une pièce de transmission des barres qui a cassé et j’ai dû bricoler une toile d’araignée pour pouvoir finir. La nuit dernière a été longue parce que j’ai suivi Damien et Stéphane sous Terceira, et sous gennaker, j’ai un outrigger qui s’est cassé : je perds une heure à bricoler ce qui n’est pas beaucoup, mais suffisant pour ne plus avoir le même vent qu’eux… J’ai dû finir au près serré avant de me faire coller au vent de l’île de Pico. On a eu dépression sur dépression et comme j’étais monté assez Nord pour aller chercher du vent portant que nous n’avons jamais eu, ce n’était pas terrible quand il a fallu redescendre… On s’est appelé à la VHF entre concurrents et on s’est remotivé pour continuer car on avait entendu qu’il y avait pas mal d’abandons. Je travaille pour préparer mon Mini toute l’année, et je ne voulais pas rentrer : il fallait récompenser les efforts fournis en amont et ne pas oublier tous ceux qui m’avaient aidé à monter mon projet. Je ne me voyais pas ne pas arriver à Horta… Je suis préparateur de voiliers mais je n’ai pas eu le temps de préparer correctement le mien… Mais au moins, je sais comment bricoler ! J’ai un peu de temps pour être paré pour la deuxième étape…

Ils sont unanimes à l'arrivée : cette 1ere étape a été particulièrement éprouvante. Pierre Yves Lautrou disait à son arrivée que pour être prêt à faire une course pareille, il faut avoir fait la mini transat...C'est le monde à l'envers ! Le mini en solitaire n'est pas fait pour ce type de météo et pourtant il a fallu passer au travers. Cette jolie 4e place compense toutes les galères et promet une revanche sur les éléments pour le retour, une fois la bateau remis sur pattes... ou sous voiles.

Pour l'heure, ça discute, et on refait la course sur le ponton autour d'un petit remontant (il ne faut se laisser abattre) et au lit...
Une grande pensée aussi pour le copains qui n'ont pas pu arriver à Horta et avec qui on aurait bien partagé cette aventure maritime.

ENCORE BRAVO... et vivement le retour qu'on se perde à nouveau sur cette jolie carte bleue.
D'ici là on reviendra sur la course avec le principal intéressé !